home-2-slide-1b
Juin 10 2016 0

Comment se rendre visible des recruteurs ?

Que l’on soit réellement en recherche d’un nouveau poste ou bien que l’on soit simplement à l ‘écoute du marché du travail, il y a une chose que chaque candidat doit bien prendre en compte pour maximiser son potentiel de réussite : se rendre visible auprès de recruteurs des cabinets de recrutement.

 

Entendons nous bien, si vous êtes en recherche d’emploi et que vous n’avez fait aucun effort pour le faire savoir, la chance qu’un nouveau job vous tombe tout cuit dans les mains est infinitésimale.

Vous devrez donc rendre votre profil facilement repérable et intéressant pour qu’un recruteur veuille y jeter un œil.

 

Aujourd’hui, la crise de l’emploi rend les recherches plus difficiles qu’avant et certains se lancent dans des actions extrêmes pour se faire connaître. Citons par exemple Alain Gutton, directeur marketing au chômage qui a organisé un salon du recrutement de 5000 m2 avec un seul candidat à recruter, lui-même.

Durant les dernières élections présidentielles, une personne sans emploi a acheté le nom de domaine « hollande2012.fr » et a créé le buzz autour de sa personne. Bruno Bourgeon a placardé son CV sur une affiche publicitaire 4×3 sur des sets de table distribués aux restaurateurs de sa région.

 

Sans tomber dans ces extrêmes, il faut cependant tirer quelques enseignements de ces actions spectaculaires : la clé de la réussite viendra de votre visibilité et une bonne image vaut mieux qu’un long discours.

 

Commencez par rédiger un CV propre et attrayant. Quelques couleurs, un message clair, une organisation logique et le tour est joué. Faites de même avec votre lettre de motivation en gardant en tête que les fautes d’orthographes sont rédhibitoires… Ces deux documents doivent être de préférence convertis en PDF avec un nom explicite : « Prénom-NOM-Poste recherché.pdf → ex : Antoine-Durand-Ingénieur méthode.pdf. Les documents en pdf sont impossibles à modifier et donneront une impression plus professionnelle à celui qui les lira.

 

Une fois votre CV mis à jour, il va falloir le publier avec la diffusion la plus large possible. Pour cela vous avez plusieurs canaux possibles, et il ne faut se priver d’aucun. Les sites d’emplois spécialisés ou les job boards sont les sites les plus consultés par les recruteurs des entreprises et par les chasseurs de têtes des cabinets de recrutements. Il faut donc vous y inscrire pour y mettre votre CV et vos coordonnées et détailler votre parcours. Vous avez l’embarras du choix Pôle-emploi, Apec, Regionsjob, Cadreonline, Monster, Keljob, Stepstone, Directemploi… Focalisez-vous sur ceux que vous connaissez en mêlant sites généralistes (Apec, Cadreonline, Regionjob…) et sites spécialisés selon votre secteur d’activité (Rhjob, Jobtransport, Graphic-jobs…). Il est très important de faire une mise à jour de vos comptes tous les 15 jours, sans quoi, vous n’apparaissez rapidement plus dans les bases de données.

 

Les réseaux sociaux ont également un rôle à jouer dans votre recherche d’emploi. Hormis les réseaux sociaux dits « privés » tels Facebook et Tweeter, il existe des réseaux professionnels.

Concernant les réseaux privés vous devez être vigilant. Sachez qu’un recruteur qui s’intéresse à vous ira chercher les informations là où elles se trouvent, donc si vous avez un compte Facebook, Tweeter, Google+ publique, il ira probablement y piocher des informations. Pensez à y faire le ménage pour le débarrasser des photos de soirées trop arrosées ou des commentaires embarrassants. Sinon limitez simplement l’accès de votre profil à vos seuls amis.

 

Concernant les réseaux professionnels, il en existe plusieurs qui vous permettent de vous présenter de manière exhaustive. Soignez votre présentation et détaillez votre parcours : les projets que vous avez menés, vos points forts, vos attentes…

Ces sites vous permettront de rentrer en relation avec une multitude de contacts possibles donc profitez-en pour vous faire connaître.

Là encore il ne faut pas le faire n’importe comment. Si vous avez repéré un contact intéressant pour vous, ne vous contentez pas de demander une simple mise en relation « brute de décoffrage » sans qu’elle soit motivée, car il y a de grande chance qu’elle soit refusée. Dans le meilleur des cas votre demande sera acceptée mais elle ne sera pas prise en considération. Rédigez donc un mail à l’attention de la personne visée, et expliquez les motivations et les attentes que vous avez vis à vis d’elle.

 

Les candidatures spontanées sont également un bon moyen de se faire connaître. Quand on parle du marché du travail, on considère le marché ouvert, c’est à dire les annonces qui sont visibles en ligne, et le marché caché, c’est à dire les annonces qui ne sont pas diffusées publiquement pour des raisons stratégiques. Il ne faut donc pas attendre qu’une entreprise diffuse une offre pour la solliciter. Contacter directement celles qui vous intéressent et essayez d’en apprendre un maximum : quelle est son activité, quels sont ses prestataires, ses fournisseurs…. Parmi ses fournisseurs ou prestataires il y a peut-être un besoin en recrutement sur un poste qui répond à vos compétences. Une fois que vous aurez un maximum d’informations, vous serez mieux armé pour rédiger votre candidature.

Il est parfois décourageant de ne pas avoir de retour mais plus vous serez connu, plus vos chances de trouver un emploi seront grandes.

 

Prenez la peine de contacter les cabinets de recrutement de votre région. En tant que spécialiste du marché du travail, ils auront à cœur d’étudier votre profil et de le proposer aux sociétés qui composent leur clientèle. En contact direct avec de nombreuses entreprises, ils ont des liens privilégiés avec les décideurs et sauront frapper aux bonnes portes.

 

Enfin quelque soit votre manière de faire, soyez toujours sincère, ne vous sur-vendez pas, et surtout ne mentez pas sur votre parcours. Même si cela peut vous sembler une bonne idée sur le moment, cette stratégie se retournera tôt ou tard violemment contre vous.

 

Si vous appliquez ces quelques conseils, vous obtiendrez sans aucun doute des résultats plus rapides.

 

Bonne recherche !