portfolio-1
Juin 10 2016 0

RH en entreprise : du centre de coût au centre de profit

« Les RH, ce service nous coûte plus qu’il ne nous rapporte, dixit les membres du Co. Dir. de l’entreprise ! »

C’est un fait, les services RH en entreprise pâlissent toujours d’une image plutôt négative au regard des « responsables opérationnels » qui eux font « bouillir la marmite » et vivre les salariés de l’organisation.

Les représentants des RH sont perçus comme des pompiers qui doivent venir éteindre de nombreux départs d’incendie :

 

«  La nouvelle organisation entraîne le renforcement de l’équipe commerciale, il nous faut recruter pour hier le candidat idéal 28/35 ans avec 20 ans d’expérience ! Merci de vous en occuper les RH ! »

« Dans mes évaluations de fin d’année, j’ai parlé augmentation avec certains membres de mon équipe. Cela a fait tâche d’huile, tout le monde veut 5 points d’augmentation, merci les RH de m’aider ! »

« J’ai du mal à parler à un de mes collaborateurs de ses problèmes de comportement et de l’impact que cela a sur le reste de l’effectif, merci les RH de le convoquer, d’échanger avec lui et d’envisager toutes les éventualités à son sujet ! »

Les exemples de situation sont nombreux et parlent d’eux-mêmes : sans faire de généralité, les membres des RH subissent la stratégie d’entreprise, subissent le quotidien et ne peuvent que réagir du mieux qu’ils peuvent face à certaines situations !

 

ANTICIPER LES BESOINS POUR MIEUX SERVIR LA STRATEGIE D’ENTREPRISE

Le décideur RH doit pouvoir travailler sereinement et prendre de la hauteur par rapport à une organisation. Afin de prévenir certaines situations délicates, l’interlocuteur RH doit montrer la valeur ajoutée de la fonction en adoptant un langage accessible à tous, en évitant de tomber dans des concepts inabordables, en faisant de la démarche compétences son credo mais sans le dire, en proposant des solutions alternatives à l’évidence de certaines mesures :

  • Pour le poste  de responsable d’atelier, il nous faut des compétences externes !

  • Compte tenu de ses évaluations et de ses souhaits mais aussi compte tenu de notre souhait de proposer en interne des plans d’évolution, pourquoi ne pas faire évoluer M.Dupont en interne ?

  • C’est à voir mais il faudra l’accompagner et le former !

  • En effet, mais cette approche permettra à tous d’adhérer à la nouvelle orientation stratégique de l’entreprise ! 

PENSER ET DECLINER LA STRATEGIE D’ENTREPRISE EN OBJECTIFS RH

Dans cette optique, le décideur RH a besoin d’un regard extérieur posé sur les imbrications qui peuvent exister entre raisons d’être d’une organisation et des individus qui la composent.

Les équipes de REGIONS RH, acteur global du conseil en RH, vous proposent de vous accompagner dans ces démarches :

  • Faire coïncider gestion des compétences indispensables à votre entreprise et gestion individuelle de carrière
  • Aider à l’amélioration de la politique et des outils RH au regard des mutations du marché et de la stratégie d’entreprise
  • Accompagner les individus lors d’une promotion, d’un changement de poste ou d’une réorientation professionnelle

 

REGIONS RH ŒUVRE POUR UNE MEILLEURE HARMONIE ENTRE L’ORGANISATION ET LES INDIVIDUS !